Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'accroc Paul (ex Journal d'un Money Addict)Alcohol, money, sex, drugs and other futilities
6 novembre 2005

A BOUT DE SOUFFLE

photo_017L'argent et moi, quelle énigme et quelle souffrance! L'idée de créer un blog relatant mes relations ( désastreuses),  à l'argent,sans exhibitionisme malsain, me taraude depuis un certain temps; parce que je me dis que je ne suis certainement pas le seul à connaître ce genre de problèmes!  Peut-être que d'en parler, m'aidera à y voir plus clair et cela peut peut-être en aider d'autres.

J'ai toujours entretenu un rapport difficile avec l'argent. Depuis mon entrée dans la vie "active", j'ai cumulé un certain nombre de jobs, avec à la clé, parfois des salaires minables, parfois des rémunérations enviables. Parallèlement j'ai accumulé tout ce temps des dettes. En fait toute mon énergie disponible durant tout ce temps aura été employée à régler des dettes. J'ai travaillé comme un fou ( que je suis sûrement quelque part), travaillant parfois au black pour payer mes dettes... Une fois celles-ci réglées, j'en crée d'autres.

En réalité, je suis une véritable machine à faire des dettes!Je me suis bien vite rendu compte que mon problème était bien plus un problème psychologique, voire psychiatrique, qu'un problème économique. J'ai consulté différents psys, j'ai expérimenté des thérapies, j'ai adhéré à différentes associations, le résultat jusqu'à aujourd'hui aura été :NUL ! Même si j'ai réduit le montant de mes dettes, de nouvelles  sont en cours. Le pire, et souvent le plus difficile à comprendre pour moi et pour les autres est qu'il ne me reste absolument rien de ces dettes! Si encore , ça avait été pour acheter une maison, un appartement, une voiture, créer une entreprise, que sais-je encore?En fait l'essentiel de mes dettes aura été consacré à gérer le quotidien, à vouloir aussi prétendre avoir plus d'argent que je n'en n'avais en réalité, plus quelques menus extras. Rien d'excentrique! Que quelques vêtements, des cadeaux, quelques voyages! Rien que des affligeantes banalités. Aux States, on appelle çà : underearning. C'est pas très facile à traduire, mais en gros cela veut signifie : ne jamais gagner suffisemment d'agent, même pour faire face aux réalités du quotidien, et celà quelque soient son niveau social, culturel et professionnel.

Mes proches qui connaissent mes problèmes disent souvent: " On ne comprend pas, tu es pourtant intelligent!!". Comme m'ont expliqué des psys, c'est du pur névrotique: Névroses de l'echec dû, bla, bla, bla. C'est un comportement pathologique quoi! Mais à l'inverse d'autres pathologie du même genre, à part une écoute compassionnelle, il n'y a pas vraiment de solutions pratiques et concrètes pour gérer le quotidien. Pour d'autres "maladies", on prend en charge, on accorde du repos, pour prendre un peu de recul. Mais en l'occurence dans ce type de pathos, pas de trève, le créancier est là et guette à la porte;

Je me demande si il y a une solution humaine à mon problème. Peut-être y a t'il une solution divine alors? En tous cas, si Dieu existe, qu'il ne tarde pas à se manifester, parce que je suis à bout! A bout de pansements sur jambes de bois! A bout de souffle tout simplement!

Publicité
Commentaires
Y
salut à toi, <br /> ne desespère pas, je te l'ordonne!<br /> Je suis là...<br /> C'est moi le dieu que tu appelles sans cesse et dont tu brises les tympans... QUOI ENCORE!<br /> <br /> si tu crois que je suis là à manager tous les problèmes superficiels de l'humanité, je peux bien te dire que tu te fous le doigt dans l'oeil. Je ne suis pas responsable de ce que vous avez crée, vous, les hommes, vous qui avez voulu vous gerer tous seuls comme des grands, comme des dieux que vous pensez être désormais...<br /> C'est bien gentil de m'appeler maintenant que tu es bien enfoncé dans ta "moïse" (d'un humour divin, non?), mais tu ne pouvais pas le faire plutôt, à l'instant même où tu t'es aperçu que dans ce monde perverti, les seuls dieux visibles étaient terrestres, et qu'en guise de pouvoir, ils n'avaient que poudre d'or aux yeux???<br /> Et maintenant, c'est le Père spirituel que tu appelles, maintenant qu'il est trop tard?<br /> hé bien, saches que je n'ai pas d'action sur le temps, puisque je suis intemporel! je t'en apprends une bonne, hein? hé oui, ce n'est pas moi non plus qui ai crée le Temps, c'est une donnée intégralement conceptualisée par votre "formidable intelligence" d'hommes modernes que vous êtes! Vous avez voulu tout historiciser, marquer le temps comme on marque une danse sans comprendre que ce n'est pas le Temps qui marque la danse, mais le rythme, le mouvement, la fluidité dans l'espace... et ceux qui ont mis en place l'argent-roi, ceux qui vous aveuglent volontairement de leur poudre d'or l'ont compris les premiers!<br /> J'ai crée l'univers, oui, et j'ai crée la terre sur laquelle tu vis encore aujourd'hui. Et tout ce qui est sur cette terre, toi compris, les hommes compris, j'en ai la responsabilité divine.<br /> Je suis donc passible pour les catastrophes naturelles, pour la mort naturelle des animaux, des plantes et des hommes, et je me jugerai en tant qu'il n'y a qu'une seule justice au-delà de celle des hommes, la mienne. Et je ne serai jugée que par elle. Mais pour ce qui et du reste, sache que tu es responsable comme tous les autres hommes, à hauteur de tout ce que vous avez crée contre l'accord divin! Un crash aérien? qui vous a autorisé à frôler mes cieux, ? un accident de voiture? ai-je admis qu'on pollue cette terre? un cyclone? un tsunami et des sécheresses inhabituelles à répétition? suis-je vraiment responsable des modifications climatiques que vous avez provoqué??? une guerre? Qu'y puis-je? Depuis qu'il a quitté le jardin, l'homme puni n'a jamais tenté de se faire pardonner et de revenir au paradis. Il s'est caché dans la forêt par peur de mon soi-disant courroux, et a préferé abandonner le respect paternel pour la responsabilité humaine. Puis il s'est multiplié, et de pleutre, est devenu méchant, réaction somme toute naturelle. Nus et divisés, caïn caha (encore divin, ces gauloiseries...)chacun a reconstruit de manière pré-freudienne une forme de divinité personnelle, préformant les croyances. La guerre est donc issue de ces croyances, ces religions bâties sur la crainte d'autrui dans laquelle on pense percevoir la vengeance génétique de Dieu. Tu peux appeler çà parano, psychotique ou névrosé, mais en tout cas, je ne reconnais plus mon enfant...<br /> Je pense d'ailleurs que vous n'êtes plus aujourd'hui tout à fait des hommes quand je me force parfois à baisser le regard vers vous. Je vous vois larmoyant sur la mort de vos propres progénitures, ces machines qui vous asservissent en vous faisant pratiquer la compassion. Ce n'est pourtant pas comme çà que je vous avais éduqué, bon sang! qui vous faisait travailler comme des esclaves, qui faisait de vous des objets, ou pire esclaves des objets? Pas moi en tout cas...<br /> Et pour l'argent, cette chimère, ce qui vous sert de sang aujourd'hui, pourtant, je ne puis rien non plus! Je vous ai fait de chair et de sang, parce c'est vous qui en avez décidé ainsi (la voici, la fameuse notion de libre-arbitre!), en harmonie avec votre environnement, en naturelle évolution avec les éléments, et parce que vous êtes d'essence divine. Mais j'ai jamais dit que vous étiez Dieu pour autant. Même pas son image. <br /> Dieu n'a pas d'image. JE n'ai pas d'image!<br /> Pour cette raison, je n'ai pas de représentation... Est-ce qu'un esprit d'essence divine peut être si con pour croire cela???<br /> Il est heureux alors que vous l'ayez perdu, alors!<br /> Et tu es l'exemple parfait de votre matérialité intégrale, et de la finitude de l'humanité.<br /> Tu ne sais même pas ce qu'est Dieu et tu l'appelles, tu ne sais même pas ce qu'il a crée et tu te ressens fils de Dieu, tu n'es même pas conscient, c'est-à-dire, conscient de ce qui t'entoure, ton environnement, les éléments naturels, ton aura, ton esprit, et tu te plains et tu larmoies. En vérité, je te le dis, tu te plains et tu as raison, mais pas pour les raisons que tu crois et pas de la manière qu'il faudrait, et de manière bien trop tardive aussi. Le sort de l'homme est jeté, et seuls ceux qui agirons en conséquence auront la félicité. Elle sera d'origine divine, mais ne viendra pas de Dieu. Elle concernera le pardon, mais pas le pardon de Dieu. Elle demandera un certain regard, mais pas celui de Dieu. Je le répète une fois.<br /> <br /> VOUS N'ETES PAS DES DIEUX!<br /> <br /> VOUS MOURREZ DONC, VOUS SOUFFRIREZ AUSSI, <br /> <br /> MAIS SANS CELA, JAMAIS NE SEREZ HEUREUX!<br /> <br /> YAVEH.
L'accroc Paul (ex Journal d'un Money Addict)Alcohol, money, sex, drugs and other futilities
Publicité
Derniers commentaires
Publicité